Ce mois-ci nous avons choisi de vous présenter une excellente comédie policière : Logan Lucky, de Steven Soderbegh.

 Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison…

Le réalisateur : Steven Soderbergh est connu pour ses nombreux succès : Traffic, Solaris, Erin Brockovich seule contre tous, Contagion et la série des Ocean’s. Il a réalisé Sexe,mensonges et vidéos, film grâce auquel il fut à 26 ans le plus jeune palmé d'or à Cannes.

Notre avis : On adore ce film qui nous offre un moment de pure jubilation, mélange parfaitement réussi entre la série des Ocean Eleven et les meilleurs films des frères Cœn rendant hommage de manière drolatique aux paumés de l’Amérique profonde, tant cette comédie policière recèle de tendresse pour les oubliés du rêve américain.

Logan Lucky divertit en dressant un formidable portrait d’une bande de prolos généreux et débrouillards, confrontés à d’impossibles défis. Un casse de banque formidablement rythmé, une arnaque de génie, une intrigue ciselée à l’or fin, une bonne musique et par-dessus tout un humour savoureux et des acteurs épatants : voici un film vraiment réjouissant !

L'avis de la presse : “L’espièglerie éclairée de Soderbergh imprègne aussi le choix des acteurs. Daniel Craig amuse en prisonnier aux cheveux jaune canari, expert ramolli du braquage de coffres-forts. Mais deux personnages féminins témoignent plus encore, d’une science absolue du casting.”  Louis GUICHARD, Télérama.

“Une des découvertes les plus singulières offertes récemment par le cinéma américain.”  Olivier de BRUYN, Marianne.

“Quelle différence entre la bêtise et le génie ? Et entre le grand art et le petit commerce ? Chez Soderbergh, plus que jamais, plus que chez d’autres, il n’y en a pas. Autant vous dire qu’il finit, comme ses héros, en allant à rebours des apparences, par rafler tout simplement la mise.”  Luc CHESSEL, Libération.

“Il nous avait juré, droit dans les yeux, que le cinéma, du moins sur grand écran, c’était terminé pour lui (…) Quatre ans (une broutille) et deux cents projets plus tard (on exagère à peine), le plus actif, haut la main, des cinéastes actuels, revient. Avec un film de cinéma Un grand film pour le grand écran : Logan Lucky.”  Jacky GOLDBERG, Les Inrockuptibles.

“Après quatre années de semi-retraite, le cinéaste américain retrouve avec jubilation les codes du film de casse. ”  Thomas SOTINEL, Le Monde.

“Steven Soderbergh revisite avec bonheur le film de braquage.” Eric NEUHOFF, Le Figaro.

“Un scénario effréné, une réalisation réjouissante et un casting au poil.”  Xavier BONNET, Rolling Stone.