À l’heure où Star Wars se réinvente avec succès (TheMandalorian, magnifique exercice de style inspiré des codes du western hollywoodien et des trépidants Baby Cart1-6 de Kenji Misumi), la saga Alien semble comme figée dans la carbonite depuis Alien covenant (2017).

Suite au rachat des parts de George Lucas (légendaire créateur de Star Wars) et de la Twentieth Century Fox (distributeur des films Alien et Star Wars), les deux sagas sont désormais la propriété de la société Disney. Au regard de l’idéologie consensuelle et consumériste qui sous-tend l’empire monopolistique du petit souriceau (dont l’écrivain américain Charles Bukowski moquait avec malice les trois doigts à chaque main), on peut se demander à quelle sauce va être mangé le monstre intergalactique le plus cruel jamais filmé !

Les plus malicieux d’entre nous imaginent déjà un crossover entre les deux univers (à la façon du furieux Alien vs. Predator) : on verrait naître une bromance entre R2D2 et Bishop (au grand dam de C3PO) ; Luke Skywalker débiterait les Aliens au sabre laser, tandis que Han Solo aurait une aventure (forcément platonique, princesse Leia Organa oblige) avec Ripley ! Mais c’est sans compter sur le caractère décidément irréconciliable des deux sagas, l’une ayant cajolé des adulescents avides de peluches régressives, et l’autre résolument tournée vers les adultes (quatre films interdits en salle au moins de 12 ans tout de même). Le sérieux qui entoure Star Wars et la vigilance zélée des fans s’y opposent.

Alors qu’une série TV Alien serait en développement (l’occasion rêvée de creuser les destins de personnages cultes - Newt, Hicks, Ash, Jonesy…, auxquels jeux vidéo et comics ont déjà rendu hommage), un nouveau film pourrait lui aussi voir le jour, réalisé par Ridley Scott (l’inamovible taulier, limite sympathique). En présence d’une figure patriarcale si écrasante (s’agissant d’Alien, Ridley Scott peut légitimement faire sienne la trop célèbre réplique « Je suis ton père »), il paraît plus simple et opportun de créer sa propre franchise, comme Sam Raimi ou John Carpenter le firent en leur temps avec Evil Dead et Halloween.

En attendant de nouvelles aventures des Aliens (les créatures que vous adorerez détester), la visite virtuelle de l’exposition que nous vous proposons ici revient sur les produits dérivés de la saga (l’exposition physique se poursuivra à la Bibliothèque Saint-Corneille jusqu’à la fin du mois de juin 2020).

Si vous voulez en savoir plus, voici quelques sites recommandés par nos soins :

https://figurinesalien.wordpress.com

Le blog de Clarence Lépinoy (dont vous retrouvez les objets dans l’exposition, prêtés pour l’occasion. Tout l’univers des produits dérivés Alien

www.starwars.com

Le site officiel en v.o. Une mine d’informations pour les néophytes et les pros de la saga planétaire

www.planete-alien.net

Site francophone dédié à la saga Alien

IMG7004
IMG7001
IMG6996
IMG6989
IMG6988
IMG6981
IMG6976
IMG6969
IMG6967
IMG6964