Premier roman de Delia Owen, zoologiste américaine née en 1949. Un magnifique roman publié aux Editions du Seuil. 

L’histoire commence dans les marais de la Caroline du Nord dans les années 50 où nous faisons la connaissance de Kya et de sa famille. Très vite la vie déjà très rude de la petite fille prend une tournure dramatique. Mais la vie ne réserve pas que de mauvaises surprises et les rencontres que Kya va faire tout au long de son histoire vont changer son existence.

Dans le roman, 2 récits s’entremêlent : celui d’une enquête pour meurtre et celui de Kya, de son enfance à l’âge adulte. Kya que l’on accompagne pour toutes ces premières fois, souvent seule mais d’un incroyable courage.

Kya est une fille puis une femme passionnante, remplie de curiosité et d’une très grande intelligence. Avec elle nous allons découvrir la faune et la flore des marais entourant la petite ville de Barkley Cove merveilleusement décrites par l’auteur.

Ce roman aborde également le racisme féroce envers les noirs dont sont victimes Jumping et Mabel, grands amis de Kya. Il aborde aussi le rejet des personnes qui vivent autrement comme Kya qui est surnommée « la Fille des marais ».

Heureusement l’humanité n’est pas absente dans cette histoire, il y a d’abord Tate son grand amour et puis d’autres personnes qui vont changer le destin de Kya.

Enthousiasmant hymne à la nature et à la liberté, ce récit palpitant vous surprendra jusqu’au bout.

En attendant d’en connaître le dénouement, laissez-vous embarquer à bord du bateau de Kya, accompagnée par ses fidèles oiseaux, laissez votre cœur palpiter jusqu’à cet endroit… Là où chantent les écrevisses !

Karine

OPAC Détail de notice